Au sommaire
Edito
La playlist
Les inspis de bibi
On the wise side
Et moi et moi : où j’en suis dans mon business
Dans mon appli photos cette semaine
Je vais peut-être pouvoir me réconcilier avec mon mec
… et avec une grande partie de mes amis !
Mon 𝘂𝗻𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝗿 𝗼𝗽𝗶𝗻𝗶𝗼𝗻 est la suivante : je trouve que les discours autour de la génération Z et son rapport au travail (en bref : pas fiable, pas fidèle à l’entreprise, pas corvéable, qui prend beaucoup et donne peu, bref pas comme nous !) me hérisse 😤
Tout le discours sur les générations en fait, qu’elle soient X Y Z ou Alpha.
Et j’ai tendance à jeter le bébé avec l’eau du bain : affirmer que ce concept de génération est idiot, point barre.
L’excellent podcast Nouveau Départ, de Laetitia Vitaud et Nicolas Colin apporte un éclairage et les arguments qui me manquaient pour nuancer mon propos. Ils évoquent ce sujet autour du thème “𝗙𝗮𝘂𝘁 𝗶𝗹 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗲𝗿 ?”
Ils détaillent ces concepts d'âges et de générations qui mixent plusieurs éléments : l’âge, l’effet de cohorte, et la période historique.
Si l’on zoome sur le rapport au travail, on peut analyser ainsi les différents impacts :
✅ 𝗟’𝗮̂𝗴𝗲 𝗯𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗰𝗵𝗿𝗼𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗼𝘂 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹 : physiquement c'est une évidence, on n’est pas les mêmes à 20 ans et à 50 ;
Plus impactant encore : bien sûr que nous n’avons pas la même approche au travail, après en avoir vu des vertes et des pas mûres lors de notre parcours pro (👩🦳aie expression de boomer).
Et last but not least : la charge mentale (la fameuse) que l’on peut avoir au début de sa vie pro, quand on n’a pas d’enfants, n’est pas la même que celle qu’on a ensuite quand on est parent ou bien aidant, ce qui change aussi notre rapport au risque.
✅ 𝗟’𝗲𝗳𝗳𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗵𝗼𝗿𝘁𝗲 : c'est le contexte historique qui pèse plus lourdement sur une génération ou une tranche d’âge que sur une autre. On peut supposer que ceux qui ont vécu le Covid au tout début de leur vie professionnelle en seront affecté collectivement durablement.
✅ 𝗟𝗮 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 : le travail a bien changé ces dernières années : le Covid a rebattu les cartes pour tout le monde, et le rapport de force entre employeurs et candidats s’est inversé. L’impact est non négligeable, cela nous affecte tous.
⏩ Au final, je ne suis pas certaine de changer d’opinion. Je pense que les effets liés à la période historique que nous vivons pèsent bien plus lourds que le reste, et que c’est simplement plus visible quand on débute sa vie pro dans ce contexte.
⏩ Et vous, qu'en pensez-vous ?
Pour finir, qu’est-il advenu de cette génération élevée dans les années 70 qui a été exposée fortement à des couleurs saturées 🟠🟢🔴🟡
Bonne semaine !
🎶 Playlist
« Putain d’époque, accroche toi si t’es pas dans les codes » - Lujipeka
« Love Generation» - Bob Sinclar
“Colore le monde” - Les Innocents
Les inspis de bibi
Un reportage inspirant sur la créativité sur Arte : Why are we creative (merci pour la reco Hind)
Un podcast que j’adore. Et cet échange (qui a inspiré l’édito) autour d’un thème qui me parle : Faut-il être jeune pour innover ? Concentré d’intelligence en moins d’une heure (big up Laetitia !)
Un article pour t’aider à savoir où tu en es dans ton engagement pro : douze étapes qui t’indiquent si tu dois claquer ta dem.
BONUS : le compte de la Chenille school académie, indispensable en ce moment… Et un rappel beaucoup moins fun mesdames, c’est symbolique mais les femmes françaises travaillent gratuitement à partir de ce lundi 6 novembre à 11h25 et 19 secondes
On the wise side
(ici je décrypte une notion marketing, mais vite fait tu vas voir)
Le Growth Marketing, kesako
C’est le marketing nouvelle génération, sujet un peu tarte à la crème dont s’emparent pas mal de petits malins.
En effet, certains le rapprochent du hack, le fait d’avoir trouvé une faille pour trouver des clients de façon plus ciblée => notion de Growth Hacking qui a permis à certains de cibler comme des mercenaires les clients de leurs concurrents sur Insta, ou de découvrir une faille dans l’algo de ciblage de Linkedin ou Facebook.
Selon Caroline Mignaud qui en donne une définition à laquelle j’adhère c’est un marketing qui sort des clous et se réinvente et qui est en évolution et apprentissage permanent. Il implique la notion de “growth”, une certaine ambition à grandir vite et beaucoup.
Il s’appuie sur l’acronyme AARRR :
Ce modèle est assez puissant et permet de faire un mini marketing plan, très pratique et concret, en déclinant les différentes actions mises en place pour chaque étape.
En revanche, on oublie quelques P du marketing classique, notamment le P de produit. Dit plus simplement il faut commencer par avoir un produit ou une offre qui tient la route, avant de trouver des clients. (dit celle qui fait absolument l’inverse).
Ces éléments font partie du “marketing canva” que j’ai créé et vais commencer à proposer.
Si vous voulez en savoir plus sur le growth marketing, il y a pléthore de podcasts sur le sujet. Mes préférés : celui de Caroline, Marketing Square. Plus pointu et plus long, celui de Benoît Dubos : Les jeunes branches.
Et moi et moi…
(ici je “build in public” : je raconte en toute honnêteté où j’en suis dans la construction de ma petite entreprise ;-)
Tadam, je suis super heureuse de partager les premiers éléments de ma marque, attention les yeux !
D’abord la typo et la police Vous saviez qu’il y a avait des designers et créateurs de polices, c’est passionnant !
On a choisi une police qui a de la personnalité et adoucit en même temps le côté un peu dur du mot rock. Et Morgane a joué avec les 2 k : celui de rock et de marketing, qui deviennent un mini logo.
Et les couleurs choisies :
Le jaune du soleil, et des projecteurs
Le orange qui représente l’énergie, la créativité
Un orange / rosé pour la féminité et la douceur
Des bleus verts optimistes et communicatifs.
Un merci immense à Morgane 🥰, “You’re simply the best”
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, on va décliner tout cela maintenant !
Dans ma pellicule cette semaine
(4 photos, peu d’explications)
J’étais là
Copié quelque part
Reco : maison Souquet pour s’encanailler gentiment ;-)
La coloc la piu bella
❓Cette newsletter pourrait intéresser quelqu’un de votre entourage❓
.
Top ce nouveau logo ! Bravo à Morgane pour ces belles idées :)
Sinon niveau désengagement, j'en suis entre la 8 et la 9... C'est grave docteur ? Ah non, c'est vrai, quand je ne bosse pas pour moi, je bosse pour la fonction publique, c'est juste la vie normale Mouahahahah